août 01, 2008

Petit bilan à fin Juillet


Retour en arrière sur les événements depuis le début de l'année. Tout d'abord je m'étais fixé comme objectif d'apprendre à jouer en cash game. Mes gains réguliers viennent depuis le début soit des sng soit des tournois mtt. J'ai toujours été un joueur perdant sur le long terme en cash game. J'ai donc décidé d'être focus sur le cash game pour 2008.

1- J'ai fait un petit tour d'horizon sur le net pour me documenté.

J'ai tout d'abord joué en NL Holdem micro limit. Pourquoi commencer plus haut si je n'arrive pas à battre ces limites. Après un certain temps j'étais assez à l'aise sur les tables à 10$ de PS. J'ai donc commencé à multi tablé à 25$. Mais là ça ne s'est pas bien passé du tout. Après qlq aller-retour entre les 10$ et les 25$, j'ai laissé tombé. Trop chiant de grinder ces tables. Je n'arrivais pas à avoir la rigueur de tenir les stats que je m'étais fixés. Principalement par manque de patience à mon avis.

Mes principales erreures étaient de jouer trop de tables, trop longtemps et de desserer mon jeu petit à petit lorsque la nuit avançait...

2- Je me suis mis au omaha 8 PL

Double motivation : découvrir une des variantes que je maitrise le moins, continuer à progresser en cash game. Ca a pas mal commencé, j'ai pu apprendre les fondamentaux de ce jeu et j'estime pouvoir me débrouiller maintenant ou à défaut comprendre ce qui se passe.
Néanmoins après plusieurs milier de mains, mon tracker commençait à tirer un peu la tronche et j'étais encore une fois perdant sur les 25$... Grrr comme c'est frustrant !

Je pense que mon défaut encore n'était pas lier à ma technique mais plutot à ma discipline ou ma concentration. Encore une fois le manque de rigueur me fait perdre sur le long terme et je ne suis pas capable d'enchainer trop de sessions les unes après les autres. Mon jeu fini par devenir méchanique et à se dégrader.

Points positifs : c'est nettement plus drole de joueur en PLO8 à 6 joueurs que de grinder les THNL sur lesquelles je n'éprouve aucun plaisir.

3- PLO head's up : pure adrenaline

La j'étais servi pour avec de l'action. Je me suis fait plaisir à des tables de HU à 50$. Mais pas vraiment eu de succès. Je n'y ai pas trop trainé car la BR nécessaire pour jouer ici est trop élevé pour moi actuellement.

4- PLO à 6 joueurs.

Clairement la variante avec laquelle j'ai le plus de plaisir. Dernièrement je suis aller voir sur Winamax ou il y a même des tables à 5 joueurs, donc encore plus d'action. Je crois que c'est le format qui me convient le mieux. L'action est suffisamment rapide pour que je puisse me contenter de ne joueur qu'une seule table à la fois. C'est donc l'occasion pour moi de jouer mon meilleur poker et d'être concentré sur mes adversaires plutot que de jouer comme un robot lobotomisé.

=> Le bilan est donc intéressant :




  • tout d'abord financièrement je me suis bien cassé la gueule en CG online : des pertes régulières et assez linéaires.


  • ces pertes ont été compensées par : des gains en tournois lives (ma spécialité), de recentes victoires en mtt online sur winamax et un peu de sponsoring


  • Une meilleur compréhension du cash game et de mes faiblesses dessus. La lecture du Harrington m'aide d'ailleur à comprendre pas mal de chose sur mes principales erreurs.




Voila le graph de mes résultats de CG online uniquement (hors tournois). Ce graph parle de lui même :-)


C'est bien linéaire quand même après une demie année à jouer plusieurs fois par semaines...




Sinon voici mes gains en tournois :





Etat d'esprit et découverte :


ce qui est intéressant c'est le fait que mes crash soit systématiquement lié au fait de jouer trop tard, trop fatigué, trop de tables et trop longtemps. Résultat j'ai toujours des pertes maximales suppérieures à mes gains maximums. C'est pourquoi sur le long terme je suis perdant.


Le deuxième point névralgique est apparu à la lecture de Harrington sur le CG : je n'avais jamais compris ce que représentait vraiment le turn et la river par rapport aux masses engagées et la profondeur de mon tapis. Si bien que je me mettais moi même en danger en jouant trop préflop et au flop. Ce défaut est également ce qui me permet d'être performant dans les "turbo chatte" de l'acf ou les tournois à structure moyenne / rapide, favorise de type de jeu composé de vols et de hand sélection préflop.


Je suis donc en train de réapprendre complêtement la sélection des mains en fonction de ma profondeur de tapis (et pas seulement en fonction de la position), ainsi que les séquences de mises préflop jusqu'à la rivière. Ces derniers temps je me suis donc moins souvent fait déstacké et je crois être sur la bonne route pour progressé.


Mon objectif pour cet été est de lire autant que possible des infos sur le CG pour assimiler ces notions de masses pour mettre la pression sur l'adversaire sans ce commit' personnellement + ne jouer qu'une seule table à la fois. (voir un mtt + 1 table de cg).



La route est longue mais le chemin est passionnant ! Je vais peut être essayer de jouer la semaine prochain un tournoi des summer series à l'acf ( le 500 ou le 200 à suivre).



Cheers et bonnes vacances à tous. Pour ma part de part avec ma femme et ma tortue : dans le gers, puis le pays basque et enfin dans le bordelais.

Tortue Géniale.


Fred D

Aucun commentaire: