mars 02, 2007

Introduction à l'univers des tournois en cercle.

Bonjour,

Après vous avoir présenté quelques principes théoriques sur le poker de tournoi, il est grand temps de passer à la pratique et de vous faire vivre un tournoi en « live ». Je vous propose donc de suivre ce compte rendu sur un tournoi parisien à 100€ en élimination directe qui compte environ 100 joueurs.

Je vais donc m’inscrire et au passage donne le bonjour aux quelques têtes que je reconnais. Il y a toujours un peu de stress avant le début d’un tournoi et je vais donc m’isoler après avoir tiré ma place pour me concentrer un peu.

La structure est excellente pour un « petit » tournoi puisque nous commençons avec 500 jetons pour des blinds à 5/5 et une augmentation toutes les 30mn. Il est important de prendre connaissance de la structure en avance pour établir sa stratégie en fonction.

Shuffle up & Deal.
Round 1 – 5/5
C’est parti pour le round 1. Avant la fin du premier tour de table je me retrouve au petit blind (SB). Tout le monde se couche jusqu’au bouton qui mise 30 (6 Big Blinds). Je découvre alors mes cartes : une paire d’As ! Voila qui fait plaisir, je prends mon temps étudie mon adversaire et relance à 120, la voyant sur une bonne main et voulant donc optimiser mes As. Elle égalise assez rapidement, ce qui confirme la force de sa main. Le flop amène JXX (les X représentant des petites cartes sans importances). Le flop est plutôt bon pour moi la seule main qui peut me gêner étant JJ mais peu probable, je vois mon adversaire plus sur un AK, KK ou QQ. Je mise donc 200, elle me relance à tapis et je call. Elle retourne KK et mes AA tiennent jusqu’à la river. Voila qui commence bien je viens de doubler sur ma première main !
Quelques mains plus tard, j’ai KQo UTG+2 et je mise 15 (3BB). Le cut off (joueur avant le bouton) égalise ainsi que la grosse blind. Nous sommes donc 3 à voir le flop qui est 982. Tout le monde check et nous voyons gratuitement le turn : un 6. N’ayant pas vu de force de la part de mes adversaires je tente de voler et mise 15 dans un pot de 45. Pas crédible et les deux adversaires égalisent !!! La river apporte un valet. Me sentant battu, je check et la grosse blind gagne le coup avec A6 (ce qui est plutôt solide vu le déroulement de la main). Bien joué.
Toujours dans le même round je reçois AKs et relance de 3BB comme à mon habitude pour ne pas dévoiler la force de ma main.. Le BB me call et nous sommes deux joueurs à voir le flop K72 rainbow. Sur un flop sans danger comme celui là et contre un seul adversaire j’aime bien checker pour embusquer, après le check de mon adversaire. Le turn apporte une autre brique, mais offre en plus un tirage couleur. Après le check de mon adversaire je mise 30 pensant prendre le coup. Mon adversaire hésite un peu puis égalise. Je le mets alors sur une main de type AQs ou AJs ou une medium paire. La river est encore une petite carte qui ne complète pas la couleur. Mon adversaire mise alors 50… étrange. Je réfléchi… il ne semble pas à l’aise cela ressemble à un tirage manqué qui tente un arrachage. Je call et il retourne AQs. Mon AK gagne un joli coup.

Pour ma dernière main de ce round j’ai 7-5 au BB non relancé. Le flop m’apporte une double paire que je mise légèrement sur le flop 753. Mais le 4 au turn me fait coucher ma main sur une forte relance à 100 de mon adversaire… Rien ne sert de s’empaler tant qu’il y a de la profondeur.

Round 2 - 5/10 la moyenne est à 528 j’ai 1050

Je reçois ATo en premier de parole que je couche. C’est le type de main dangereuse hors de position à une table de 10 joueurs. Et tant que les blinds sont faible cela ne sert à rien de prendre des risques.

Puis un KTs en fin de parole. J’égalise les 10 et nous sommes 4 joueurs à voir le flop : QXX. Tout le monde check, je mise 20 dans un pot de 40 et gagne le coup.

Enfin une petite paire de 2 que je joue doucement en égalisant préflop et en me couchant sur un flop menaçant.

Round 3 – 10/20 moyenne à 600 je suis à 1080.

A ce niveau du tournoi les choses sont encore calme la moyenne est à 30 BB ce qui est énorme, c’est pourquoi peu de joueurs se sont fait éliminer. La stratégie générale est encore à la prudence et à l’observation, mais les pots deviennent plus importants.

Je reçois AQs et relance à 3 BB et prends les blinds. Puis la main suivante je reçois TT en middle position. Je relance encore une fois de 3 BB. Un joueur en late position me call. Le flop apporte K35. Le roi est menaçant et je mise alors 60 dans un pot à 120 pour prendre de l’information. Il égalise, ce qui me fait dire que je suis battu. Le turn apporte une Q et me donne une raison de plus de checker. Il mise alors 300 dans un pot de 240. Je me couche facilement et il retourne une paire de 3 pour brelan sur le flop !

Un peu plus tard je mise mon AJo à 3 BB et mon continuation bet (3 BB) me permet de gagner le coup. Ce genre de coup est très rentable tant que son image à la table est bonne et que les joueurs respectent notre relance. Sans quoi il faut absolument attendre une bonne main ou toucher son flop pour miser.

La dernière main de ce round est un KJs au SB que je couche sur une relance du bouton à 50. C’est encore un coup typique ou il est tentant d’égaliser mais hors position et avec la profondeur, je préfère jouer la sécurité en début de tournoi.

Round 4 – 15/30 moyenne à 800 j’ai dans les 1000.

La situation un peu moins bonne mais cela va encore. Je suis respecté à la table mais le peloton me rattrape. Je n’ai pas réussi à « faire du jeton » malgré les quelques bonnes mains que j’ai eu. C’est le dernier round de sécurité que j’ai, mais la moyenne à 25 BB va promettre plus d’action.

Sur mon AQs je mise 3 BB et prend les blinds. Puis sur un AKo je mise 100 et suis égalisé par deux joueurs (on dirait que les joueurs en ont assez de mes petits vols). Le flop nous présente un 99X et je continuation bet. Mais cette fois je suis relancé à 300. Je fold sans regret mais cette main annonce la fin du jeu facile. Maintenant il va falloir se battre pour gagner les pots.

Un joueur nous rejoint d’une table voisine, il a un bon tapis et joue très agressif sur notre table un peu docile. Il mise et sur-relance constamment et prend rapidement le contrôle de la table. Il est situé juste à ma droite et il est hors de question qu’il vienne polluer mon jeu et me prendre mes blinds systématiquement. Il est fondamental de se faire respecter par ce type de joueur sans quoi, on devient un gentil mouton et le loup n’a de cesse de nous attaquer. Si l’on riposte, il cherchera une proie plus facile.

Quelques mains plus tard, tout le monde se couche jusqu’à lui. Il complète son SB et je check mon BB avec 9To. Le flop est 924 avec un tirage couleur. Je mise 30, il me relance assez rapidement à 90. Nous y sommes, … et j’annonce alors tapis. Il réfléchit et couche un 9 face visible. La guerre est ouverte à présent.

Quelque mains plus tard, toujours contre le même attaquant qui relance à 110. J’ai 55 et je call en espérant trouver mon set. Nous ne sommes que deux pour voir le flop Q72 avec tirage trèfle. Il check et je prends la carte gratuite. Le turn apporte un autre 7, il mise 150. Je prends alors le temps de l’étudier et décide de payer ne le sentant pas sur une paire. La river est un 9 et je suis content de le voir checker. J’en fait de même. Il retourne AK et je prends un joli pot en position.

Après ces deux coups, il n’est plus trop venu attaquer mes blinds et respectait mes relances. Cela permet en plus de se faire un peu respecter par l’ensemble de la table. C’est pourquoi il est important de savoir contrer ces joueurs hyper agressifs.

Round 5 – 25/50 moyenne à 811, il reste 53 joueurs et j’ai 1240 devant moi.

A ce moment du tournoi je me sens confiant et concentré, j’ai encore le temps de rester patient.

Je reçois 88 après un call et une relance à 110 j’égalise pour voir le flop, nous sommes 3. Le flop est K98. Un joueur assez agressif mise 150, je call pour embusquer. Nous ne sommes plus que 2. Le turn est une Q qu’il décide de checker. Pour ne pas prendre de risque je mise 300 et il se couche.

Mon tapis commence à être confortable et je décide donc d’attaquer pour essayer de prendre le contrôle de la table. Après deux tentatives de vol en échec et 300 jetons de perdu, je décide de me calmer et de reprendre mon rythme normal.
Un joueur UTG fait 300 (il a 635 de tapis), j’ai KK au bouton et relance à tapis pour l’isoler. Nous ne sommes plus que 2 et il retourne AQo. Mais deux As sur le board feront descendre mon tapis de moitié. Je suis de nouveaux dans le pack après ce coup qui me fait très mal.

Round 6 – 50/100 moyenne à 1000, il reste 45 joueurs et j’ai 700 devant moi.

Maintenant qu’il ne me reste plus que 7 BB, je doits attendre une main pour essayer de doubler ou mourir. J’attends donc autant que possible et fini par doubler contre un autre petit tapis avec TT contre 88. Mon tapis passe à 1050.

QTo en position moyenne et premier à parler. Je fais donc tapis et prends les blinds. Je passe à 1200.

Un As je fais tapis encore une fois et prend les blinds, pour terminer un round en mode « short stack suvivor ».

Round 7 – 80/160 moyenne à 1500 et j’ai 1600 devant moi.

Sur ce round, je ne touche plus une seul carte et réussi juste un vol. Mon tapis à réduit significativement. L’objectif est la survie.

Round 8 – 100/200 ante 20, il reste encore 3 tables et j’ai 1000 devant moi.

Le bouton qui était assez agressif au dernier round, attaque à 1000. Le sentant sur un vol et avec mon AJ, je call de mon tapis. Il retourne AK et je saute sur cette main.

Conclusion.

Ce compte rendu permet de prendre connaissance de l’univers des tournois live et l’état d’esprit que le joueur doit avoir en fonction des différents rounds. Le jeu est très serré au début lorsqu’il y a beaucoup de profondeur. Vers le milieu l’action s’emballe un peu plus pour essayer de grossir son tapis. Puis quand les blinds deviennent plus importante le jeu se ressert de nouveau pour essayer de doubler.

J’ai manqué d’un peu de chance sur mes rois, ce qui m’a empêché de jouir d’un tapis confortable au moment décisif. Mais pas le droit de se plaindre, c’est le poker !

A très bientot.

Fred D

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Fred !
Super Blog ! Je le conseille a tout ceux qui veulent se rendre pour la 1ere fois en cercle de jeux pour y jouer en tournoi ; En effet tes articles sont tres bien adaptés.
Perso je débute en live depuis peu et me retrouve dans tes articles.
J'ai réussi à faire 3eme du 300€ NLHE du POP à l'ACF ; A ce sujet, je regrette de ne pas avoir lu ton compte rendu du 100€ NLHE.

Bonne continuation
Jm