mars 02, 2007

Aborder le Head's up en Texas Holdem No-Limit

Le tête à tête est une discipline très différente du jeu classique sur une table pleine de 9 joueurs. Tout d'abord il est évident qu'il convient de dessérer son jeu et ses standards habituels. Mais le plus important c'est que cette forme de poker ressemble plus à de l'affrontement psychologique qu'à autre chose. L'observation devient selon moi capital et le changement de rythme est l'arme maitresse. Les concepts clés sont les suivants :

- Modifier les mains d'ouverture
En tête à tête vous pouvez vous sentir fort dès que vous touchez un As, un King,ou n'importe quelle paire. Avec les mains suivantes, vous pouvez vous sentir en position de force et donc miser préflop.

De manière générale les cartes hautes (les figures) prennent plus de valeur que les suited connectors. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreux pots sont gagnés avec une "High card" et parce que bien souvent vous n'aurez pas les côtes pour suivre vos tirages (ou alors il faudra vaiment jouer sur les côtes implicites).

"Any pair is a big hand". Lorsque vous avez une main faite en tête à tête vous pouvez vous sentir "devant" préfop et attaquer. Une paire est dealée une fois toutes les 17 mains à peu près.
Pour vous situer, sachez que la main moyenne est J-7. Tout ce qui est au dessus est donc logiquement en bonne position contre une main moyenne.

- Jouer en position
Il est capital de jouer plus agressif en position (le dernier à parler) car c'est un avantage énorme sur votre adversaire. Vous allez jouer en position une fois sur deux. Sachez donc en profiter pour jouer agressivement dans ce cas de figure et mettre un max de pression à votre adversaire. Pour moi le HU cela revient à essouffler son adversaire. A lui envoyer pleins de petits directs dans la gueule, jusqu'à ce qu'il s'énerve. La on le laisse frapper un gros coup dans le vide et si on est solide on lui prend son tapis lorsqu'il descend sa garde. Jouer donc agressivement en position pour mieux géréer ses réactions.Mais quoiqu'il en soit toutes les mains sont jouables en tête à tête (surtout en fin de tournois quand les blinds sont élévées) et je vous conseil de jouer toutes les mains préflop pour ne jamais donner le moindre pot à l'adversaire. C'est peu être un peu risqué mais vous avez toujours les côtes pour caller avec un 7-2o en étant de petit blind. Il vous suffit de rajouter un demi blind ce qui vous laisse du 1 contre 3. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut caller un raise pour autant. Après il s'agit de savoir jouer les flops.

- Définir une stratégie
Personnellement je joue donc systématiquement toutes les mains au minimum en callant. L'objectif est de ne jamais donner un pot "gratuit" à mon adversaire et de l'épuiser sous mais raise à se demander à chaque fois si j'ai vraiment une main.
Ensuite j'essaie de mettre un terme rapidement à la main si je n'ai pas la position. Pour cela je raise entre 3 et 4 BB.

Si j'ai la position je raise entre 2 et 3 BB systématiquement pour profiter de cette avantage. J'essaie ainsi de gagner un maximum de petits pots pour affaiblir doucement mais surement mon adversaire.

Je change de rythme fréquement en utilisant tout l'arsenal du poker : Raise préflop et continuation bet, call préflop suivit de call au flop et check raise au turn avec gros raise river si nécessaire, raise et check raise au flop ... essayez de varier aussi souvent que possible pour laisser le doute chez l'adversaire. Au besoin laissez le gagner un ou deux coups lorsque vous sentez qu'il veut réagir par un gros raise. Cela lui fera baisser sa garde.
Dans ces conditions il va se mettre à réagir par des raises excessifs par rapport au côtes du pot. C'est à ce moment que vous devez être patient pour le contrer avec vos meilleurs mains.
L'autre avantage de jouer quasi toutes ses mains est que vous pouvez également miser plus fort sur vos "monster hands". Votre adversaire aura plus tendance à ne pas vous croire. C'est donc l'occasion de miser gros avec du jeu et de voler des petits pots.
Enfin si vous arriver à un avantage marqué (80% des jetons) passez en mode auto all in sur plusieurs mains pour l'affaiblir définitivement et faire quelques tentatives de shoot. Sachez que vous n'êtes jamais totalement battu donc il faut de l'audace.

En conclusion
J'espère que ces quelques conseils vous auront aidé, et n'hésitez pas à vous entrainer un peu en SnG one on one. Ca vaut vraiment la peine d'être à son aise en HU pour les quelques fois ou l'on arrive au duel final d'un MTT (les différences de prix entre le premier et le deuxièmes étant du simple au double).

Cheers, Fred D

Aucun commentaire: