mars 02, 2007

Gestion de sa bankroll : II - Attention au Tilt... surtout online !

Certains aspects techniques du poker sont plus importants encore lorsque vous jouez sur Internet plutôt qu'en "live". Principalement lorsque l'on parle de "Tilt".
A qui n'est t'il pas arrivé de construire patiemment sa bankroll, jours après jours, heures après heures et de redescendre à 0 en quelques heures malheureuses ! Analysons les raisons de ce drame qui nous à tous touché au moins une fois.
Il est connu que l'on joue online trois fois plus de mains par heure qu'en live. Si l'on ajoute le fait de joueur sur plusieurs tables en simultanées mettons 3 pour une moyenne, cela devient énorme. Et c'est sans doute la première différence entre le live et le online. Et cela devient encore plus important lorsque l'on joue sur des tables à 6 joueurs ou en face à face.
C'est surprenant de voir que trop de joueurs ne comprennent pas vraiment la signification et l'importance de ce postulat. C'est sans doute une des erreurs les plus coûteuses.

Il faut en conséquence faire très attention à chaque événement qui se passe sur chacune des tables que l'on joue. Car le moindre événement aura des répercussions sur les autres tables. Les fameux moment de "Chatte" ou de Dé-chatte" (ndlr : entendez chance ou malchance") auront des impacts énormes sur notre façon de jouer. Et cela peut suffire à rendre un joueur légèrement positif en légèrement négatif.

La règle d'or est : "Ne jamais tilter".
Plus facile à dire qu'à faire. Tilter vous fait relâcher votre jeu, vous incitant à caller ou raiser des mains que vous devriez folder. Et c'est souvent bien plus tard que l'on se rend compte que notre jeu s'est détérioré.
Si l'on considère que l'on peut souffrir d'un "bad beat" (mauvais coup de sort) toutes les deux heures sur une table online et que l'on ne peut pas s'empêcher de "tilter" un peu suite à ce coup. Et bien voici ce qui risque de se produire :

-Vous allez essayer de vous calmer mais pendant ce temps vous allez jouer 3 fois plus de mains qu'en live. Vous risquez donc de perdre 3 fois plus vite votre argent.
-En multi-tablant, votre petit "tilt" ne va pas s'arrêter à la table ou vous avez souffert de ce fameux "bad beat". Vous serez en "tilt" sur vos deux autres tables également. Vous risquez donc de perdre 9 fois plus vite votre argent qu'en live.
-En jouant sur trois tables les bad beat arrivent également trois fois plus vite. Au lien d'être en "tilt" toutes les deux heures, c'est maintenant toutes les 40 minutes.
=> Bout à bout le nombre de mises manquées ou perdues suite à ces "petits moments d'agacement" vous auront fait perdre pas mal d'argent. En voyant votre banque diminuer vous allez jouer plus agressif et plus loose que d'habitude pour essayer de récupérer vos gains et là... c'est le drame!!! (Comprenez la fin de votre bankroll si durement gagnée)

Si l'on continu le scénario catastrophe, vos adversaires penserons que vous êtes toujours en tilt et auront plus tendance à vous suivre. Ceci aura pour effet d'augmenter le nombre de bad beat et ... STOP ! Arrêtons ce cauchemar.

Je pense que vous avez saisi l'importance de bien cerner ces moments de tilt, surtout online et il vous reste à savoir vous ajuster rapidement en ne jouant plus qu'une seule table par exemple ou mieux encore en faisant un petit break deux trois minutes. L'avantage pour sauver la mise c'est que vos adversaires sont dans la même situation mais ne sont peut être pas encore au courant

Bonne chance aux tables
Fred D

Aucun commentaire: