mars 02, 2007

Gestion de sa bankroll : I - Jouer à la bonne limite.

Un des aspects le plus important au poker selon moi est la gestion de sa bankroll.

Par bankroll, j'entends la somme que vous avez alloué comme budget au poker. Il est important de séparer cet argent de vos revenus pour déterminer un budget poker et vous y tenir.
D'autre part notez bien chaque session pour savoir si vous gagnez ou si vous perdez et à quelle limite. On entend souvent des joueurs parler de gains ou de pertes mais peu sont ceux qui ont le sérieux de noter chaque session et de les analyser. La première chose est donc de vous faire un fichier de suivi dans lequel vous pourrez prendre des notes sur vos sessions et surtout noter vos gains et pertes successives.
Sachez qu'il existe des logiciels online qui font ce travail automatiquement pour vous à partir des hands histories. Personnellement j'aime bien avoir toute l'information sur une même source de données et comme je note mes parties live et online, j'utilise tout simplement un fichier Excel.

Gérer sa bankroll c'est avant tout jouer à la bonne limite de cave !!!
D'une part, parce que cela évite de crasher toute sa banque sur une seule partie. D'autre part parce que cela permet de jouer sans pression financière. Et c'est une certitude on joue mieux sans pression financière, cela évite notamment de se faire cataloguer comme "weak tight" et de se faire bluffer par toute la table.

1- Règle des 20 caves en cash game ou SnG.
Je vous recommande d'avoir au minimum 20 caves dans votre banque avant de vous asseoir à une table de poker. Et c'est clairement le minimum vital. Tout simplement parce que la chance joue une part trop importante au poker et vous risquez de perdre toute votre banque si le sort joue contre vous avec moins de 20 caves devant vous. En clair, n'essayez pas de jouer sur une 25$ avec 200$ dans la poche. Sans vous en rendre compte vous rentrez dans la case "dead money". C'est un peu choquant de dire ça, je vous l'accorde mais c'est une triste réalité.

Je vous conseille donc 500$ de bankroll pour vous asseoir à une 25$ sur votre site online préféré. Personnellement je me fixe 30 caves devant moi pour avoir encore plus de sécurité. Ainsi, si je descends en dessous de 30 caves, je n'hésite pas à redescendre de limite. Et croyez -moi, descendre de limite, ça fait partie des qualités les plus difficiles à acquérir !

2 - Règle des 50 buy-in en tournois multi-tables.
Je suis encore plus gestionnaire pour les tournois "MTT" ou le nombre de joueurs grimpe souvent au dessus de 300 joueurs sur certains sites. Dans ce cas, je compte 50 buy-in avant de m'asseoir. Cela enlève la pression et me permet de jouer mon jeu agressif des tournois de poker. Cela m'évite notamment de jouer trop serrure et de sauter à la bulle. Cela me permet également de jouer la gagne plutôt que les places payées.


3- Mise en pratique
Après avoir eu un joli rush en tournoi l'hiver dernier, j'ai rapidement monté une jolie bankroll. Je me suis donc permis de jouer sur des tables à 200$ de Pot Limit Omaha. A ces limites, les swings sont conséquents et si l'on gagne un bon coup, on peut rapidement se retrouver avec plus de 500$ devant soit. C'est très impressionnant je trouve, surtout quand on a pas l'habitude et ce n'est pas toujours si facile à gérer. C'est pourquoi j'ai tendance à vous conseiller de jouer à des limites où l'argent est indolore.
Quoiqu'il en soit après ce joli rush, je suis rentré dans la période la plus noire de ma vie. Un mois et demi de perte non-stop. C'est bien simple, si je n'avais pas eu la rigueur de redescendre de limite je n'aurais pas survécu deux semaines à ce rythme là ! Je suis donc passé à des tables de 200$ à 100$ puis 50$ puis 25$...
Ce n’est pas évident de garder son poker propre dans ces conditions et raison de plus pour savoir redescendre quand il le faut.

Conclusion.

La qualité d'un joueur se calcule notamment sur ses gains et non pas à la limite à laquelle il joue. J’entends si souvent des joueurs se vanter de jouer à telle limite ou d’ambitionner de monter à telle autre. Le plus important c'est de pouvoir retirer ses gains régulièrement et s'offrir des petits cadeaux. Monter de limite vient tout naturellement et c'est souvent sa bankroll qui donne le feu vert.
Fred D

Aucun commentaire: