juin 14, 2006

WPT 2006 - THNL 1000€ - Double chance


Ce soir c’est le grand soir !!!

J’attendais ce jour depuis un moment déjà, mon inscription pour le 1000€ THNL Double chance. Tournoi de la série du WPT 2006.
Cette inscription m’a été possible grâce à Loïc de www.Poker.fr . J’en profite donc pour lui dire un grand merci 

Je quitte donc le boulot de bonheur pour me rendre à l’ACF ou le tournoi doit commencer à 19h00. Mon ticket m’attend et je tire ma place : table 11 siège 1. Au passage j’en profite pour saluer Manub du clubpoker qui participe également au tournoi.

Il y a 104 inscrits ce soir pour un prizepool de 97.000€ (après le rack de l’ACF). Un package de 10.000€ est retiré du prizepool pour offrir un ticket au gagnant de ce soir pour le main event du WPT.

A ma table je reconnais Paul Testu, il y a quelques étrangers et des habitués pour le reste. Certains joueurs ont des jetons de 1000€ devant eux en sortant du Cash Game … on n’a pas tous la même bankroll on dirait !

Que dire de la structure… Magique c’est le mot qui s’impose : 2 caves de 1000 points avec des rounds de 45mn et des blinds qui commencent à 5-10 / 10-20 / 15-30 / 25-50 / 50-100 …
Que du bonheur !!! En clair on a 200 BB pour attaquer le tournoi.

Ma stratégie pour ce début de tournoi est limpide :
- jouer super tight mais solide, cad faire une bonne sélection par rapport à la position mais ne pas me laisser intimider et jouer fort mes mains sur le flop.
- Folder un max les mains à problème et en profiter pour observer un max mes adversaires (en particulier les joueurs à ma gauche).

Cette stratégie me réussit plutôt bien puisque j’arrive à me créer une image de joueur sérieux à la table et je commence à percevoir quelques « Tells » sur certains joueurs. Ça m’a d’ailleurs fait plaisir car plus je vais avancer dans le tournoi et plus ces « Tells » vont s’avérer vraies.

Aller quelques coups joués :
Tout d’abord je fold des KQ et AJ en première position (pour illustrer mon jeu tight). Plus tard, je limp avec 55 en main, un joueur raise callé par 2 autre, je call également. Le Flop ne m’aide pas mais tout le monde check. Idem pour la turn qui offre un tirage couleur. Le 5 à la river me donne un full j’attaque en espérant trouver une couleur, mais tout le monde se couche.

Quelques mains plus tard, j’ai JJ utg, je limp. Un joueur raise, un caller, so do I. Nous sommes trois avec un scary board (que des paint cards) plus tirage couleur. Tout le monde check. Le turn apporte un J mais également une couleur possible, ainsi qu’une quinte probable. Je me vois perdant je check pour voir. Le dernier joueur à parler fait un petit raise je call en espérant une doublette, et le troisième joueur call également. Pas de doublette à la river, je check et le dernier joueur envoi un peu plus gros je me couche, il montre couleur !

Je joue également quelques AK très doucement en début de parole, ne touche pas mon flop et me retire gentiment. Mon image de joueur tight est bien en place normal vous me direz ! Je vol un coup puis touche QQ. Simule un vol mais qui hélas fonctionne ! Damned ! Je retourne mes dames pour maintenir cette image.

Un peu plus tard au blinds 25-50 je reçois KK en late position. Cool enfin une bombe !!! UTG fait 150, le chipleader de la table fait 450… j’ai environ 2000 devant moi et je décide de faire boite. UTG fold et le chipleader call sans hésiter avec KK également. Split pot. Damned again !

Résultat des courses je suis à la case départ après 4 rounds et 3 heures de jeu. C’est la pause dîner. Je part avec Manub et Guillaume un joueur sympathique à ma gauche manger une bonne petite viande. On parle poker, boulot on déconne un peu pour relâcher la pression. Manub est pas trop mal il est bien dans le rythme par rapport au groupe.

Retour à 12.00 avec les blinds 50-100, j’arrive à faire sauter un petit tapis. Augmentation des blinds 100-200 et la ma table casse. C’est le drame, toute l’image et la connaissance des joueurs disparaît. J’arrive dans une nouvelle arène que je ne connais pas avec des joueurs au tapis énorme. Mes 3000 jetons m’obligent à bouger bientôt.

Mon premier move sera avec un AQ qui prend les blinds. Puis c’est le désert. Je vois les blinds 200-400 arriver et le tapis moyen tourne autour de 4200. J’ai 2800 quand viens mon dernier coup. 3 joueurs ont limpé devant moi et je découvre J9 au bouton. Vu la configuration du coup c’est idéal pour tenter un vol. J’annonce 1000. Le BB (au tapis énorme) hésite et call. Les autres se couchent. Bon mon vol a échoué !!! Le flop retourne 3 7 9. Cool j’ai finalement choppé ma paire. Le BB check, je fais 1000 pour montrer de la force au lieu d’envoyer mon tapis 1800. Le BB me relance à tapis. Je suis dégoûté, je me dis pourvu qu’il n’ait pas touché son set. Je call en espérant trouver une deuxième paire ou un set. Il retourne paire de 3 pour un bottom set !!!

C’est pas forcément très bien joué de sa part de caller 1000 préflop avec 33 UTG contre un joueur qui n’a que 2800 de tapis mais bon that’s poker. Il avait des jetons devant lui et espérait certainement avec plus de caller.

Je sors donc du tournoi ko debout. Je me dits que c’était encore un move débile à la Fred, que je pouvais attendre encore sagement de meilleure mains… Mais bon c’est mon jeu d’attaquer quand je sens de la faiblesse en face et quand j’ai assez de jetons pour influer sur les autres.

Ce n’est pas passé ce sera pour une autre fois. En tout cas quel bonheur ces tournoi.

Take care
Fred D

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage je pense que tu la méritais cette entrée au WPT .
Qu'est ce que ça a donné hier soir au World Blogger Championship au fait ? Je me suis rendu compte ce matin que j'ai completement oublié le Rdv alors que j'etais moi aussi inscrit ! J'espere que tu as defendu haut les couleurs de la France et du club poker . Tiens nous au jus ! @ bientôt

Fred D a dit…

Rien donné,

je l'ai fait un peu par dessus la jambe je doits l'avouer...

Prochaine étape pour moi la rédaction d'un article sur le Head's up !!!