mars 06, 2008

Les raisons de la fermeture du Cercle Haussman

Source le parisien.


VOILA un terrain sur lequel le cercle de jeux Haussmann vient de perdre la mise. Le très chic établissement installé au coeur de Paris, célèbre pour ses tables de poker, a fait l'objet le 29 février d'une fermeture administrative. Dans le cadre de leur mission régulière de contrôle, les policiers du service courses et jeux de la direction centrale des renseignements généraux ont relevé de multiples infractions dans le fonctionnement du cercle, comme l'a révélé RTL.


Des manquements aux règles en vigueur suffisamment graves pour le ministère de l'Intérieur, qui a donc décidé de fermer l'établissement jusqu'à nouvel ordre. « Nous n'avons aucun commentaire à faire », nous déclarait hier un employé du lieu.

« Ils ont trouvé des chèques antidatés ou bien non enregistrés »

Les cercles de jeux, qui profitent à plein de l'engouement actuel pour le poker, sont soumis à une autorisation d'ouverture préalable délivrée par une commission dépendant du ministère de l'Intérieur. Ces agréments sont temporaires. Or, c'est dans le cadre d'une demande de renouvellement que le cercle Haussmann vient de se faire épingler. « Plusieurs infractions ont été relevées, confie une source proche du dossier. Les policiers ont par exemple constaté que certains employés n'avaient pas de contrat de travail. Ils ont aussi trouvé des chèques antidatés ou bien non enregistrés : cela s'apparente à du prêt d'argent illicite et c'est interdit. » Les enquêteurs des renseignements généraux ont par ailleurs noté que certains membres du club n'étaient pas à jour de cotisation. Pour l'heure, aucune enquête pénale n'a été ouverte.

« Plus qu'ailleurs, il fallait faire attention à sa tenue »

La fermeture du cercle Haussmann est un événement dans le monde du poker parisien. Avec son escalier majestueux et sa moquette confortable, l'établissement du II e arrondissement de la capitale bénéficiait d'une réputation très classe. « Peut-être plus qu'ailleurs, il fallait faire attention à sa tenue vestimentaire pour rentrer », explique un habitué qui, par ailleurs, n'a jamais versé la moindre cotisation de membre pour s'asseoir à l'une des tables du cercle.

Lors de sa dernière réunion, la commission supérieure des jeux a également pointé des dysfonctionnements dans un autre cercle parisien. Jugés moins graves, ces manquements n'ont donné lieu à aucune fermeture. L'établissement est simplement en sursis et devra régler sa situation avant la prochaine réunion de la commission programmée dans trois mois.

En novembre 2007, l'univers du poker parisien avait déjà été sérieusement ébranlé par la fermeture administrative du cercle Concorde, un autre lieu apprécié des amateurs de coups de bluff. Mais là, les infractions reprochées sont beaucoup plus sérieuses : le cercle est soupçonné d'avoir servi de lieu de blanchiment d'argent pour le milieu corso-marseillais. Plusieurs personnes sont sous les verrous dans cette affaire.

2 commentaires:

Fred a dit…

je suis plus qu'embetter parceque h'y allais ultra souvent.. j'aimais bien cet endroit et surtout le tournoi du vendredi soir.
RTL dit que les RG ont debarqué vers minuit mais moi j'y suis allé à 19h et ils etaint déja la, les tables de poker etaient déja fermées, on ne pouvait pas rentrer.

Anonyme a dit…

I love poker oh so much!