novembre 29, 2007

Le poker est un univers dangereux...


Voici un post d'un membre du Club poker qui explique pourquoi le poker est un jeu dangereux.

On voit de plus en plus ce genre de témoignage apparaitre et je pense qu'il est utile de le faire partager pour que les "jeunes" joueurs comprennent le sens de ces mots.


Le poker n'est pas dangereux pour votre portefeuille mais bien pour votre développement personnel dans la société.


Voici donc le témoignage de "Le Kurde", je le retire directe si tu ne préfères pas qu'il soit diffusé.


" Bon, comme vous avez vu, je n'ai pas cessé ces derniers jours de critiquer abondamment le thème principal de ce forum à savoir "le poker". Et ceci pour des raisons personnelles que je vais essayer de regrouper ici.


1)Résumé de ma carrière scolaire & au poker

J'ai commencé à jouer en août 2005 après avoir vu Rounders+Eurosport (assez classique je pense). Je venais alors d'obtenir mon BTS en Electronique et en Septembre 2005 je continuais dans le même lycée en classe préparatoire ATS, 9 mois plus tard, je réussissais le concours me permettant d'accéder à une des meilleures écoles d'Ingénieurs en Electronique. C'est alors que les ennuis commencèrent...l'école se trouvant très loin du domicile de mes parents, j'ai dû déménagé dans une résidence étudiante. Je commençais alors à jouer de plus en plus gros afin de pouvoir m'acheter ce que je voulais sans avoir rien à demander de plus que le loyer à mes parents... entre septembre 2006 et fevrier 2007 j'ai gagné entre 2.5k et 4k par mois....J'avais l'impression que mon futur job était complètement inutile car j'arrivais à gagner autant que je voulais en jouant et ceci, en modulant moi-même les horaires. En gros je voyais une table de poker comme un distributeur automatique... Bien sûr, je subissais les bad beats comme tout le monde, et je me disais "bla bla, long terme, ev+, et toutes les termes du genre...", et que si J'avais réussi à gagner plusieurs mois de suite, alors il n'y avait aucune raison que cela ne dure pas toute une vie... Pendant ce temps, les mauvaises notes et les crédits manquants s'accumulaient mais ce n'était pas un problème vu que j'arrivais à gagner 3k/mois en m'amusant... En fait, je ne prenais du plaisir qu'à gagner mais je stressais terriblement. En effet, mon humeur dépendait exactement de mes résultats de la journée...et comme tout le monde, il m'était très très difficile de quitter une session négative, mais également une positive où l'on se sent intouchable... Cashane pourra témoigner sur le nombre de nuits que l'on passé sur msn en parallèle avec 3 tables d'ouvertes chacun... Bref, au final je me disais: pourquoi -arrêter quelque chose qui me fait gagner autant qu'un ingénieur ? -travailler pour mes études alors que je gagne plus sans rien faire?


2) Comment j'en suis sorti

Oui, je sais, ce titre peut ressembler au temoignage d'un ex-drogué, mais en fait, la situation n'est que très peu différente... Déjà une petite anecdote qui m'a permis de me rendre compte à quel point le poker influait sur mon comportement (déjà racontée ici mais certains ne la connaissent pas) J'étais en collocation à 5 l'année dernière (chambres séparées) et un jour, l'un de mes collocataires a frappé à ma porte pour me demander quelque chose. J'étais en tilt et j'ai répondu "QUOI ?!?!" Sinon l'autre facteur qui m'a aidé à arrêter fût la fermeture de la salle sur laquelle je jouais (Doyle's Room). J'ai eu beau tenter 3 salles différentes, je n'ai pas réussi à retrouver mon niveau et mes habitudes et j'ai réussi l'exploit de perdre 6k en environ 1 mois(soit plusieurs centaines d'heures de jeu pour absolument rien). De plus mes notes étaient devenues vraiment catastrophiques (je pensais à l'éventualité de me faire exclure de l'école). Je décidais donc du jour au lendemain de quitter totalement le poker aussi bien en ligne que live... Curieusement, mes notes (ainsi que mon comportement) s'améliorèrent nettement bien que je n'ai pas réussi à rattraper les crédits perdus lors des 6 premiers mois de l'année. Heureusement l'école ne m'a pas viré et m'a laissé une seconde chance, ou plutôt une dernière chance, maintenant je n'ai plus le droit à l'erreur, et j'en suis bien conscient... merci d'avoir cliqué sur le bouton Sitout et de m'avoir lu en entier "


Personnellement je pense que je n'ai de toute façon pas les compétences pour être pro et surtout que ce jeu devient profondément débile dès lors que l'on y consacre 100% de son temps. Il suffit de voir comment on est lobotomisé après une session trop longue de multi tabling.


De plus c'est un jeu (métier) qui ne crée aucune création de valeur. Le but étant de prendre de la richesse à ses adversaires. C'est donc un métier d'opportunistes et de prédateur. Il n'y a aucune valorisation sociale à le pratiquer et en aucun cas une contribution pour le monde dans lequel nous vivons. C'est certainement pour cela que de grands professionnels éprouvent le besoin d'offrire des dons aux oeuvres de charité. Je reverse depuis un an 5% de mes gains à Handicap Internationnal et je vous invite à choisir une association pour suivre cette démarche de solidarité.


Mais le plus important est le changement de comportement que cela engendre vis à vis de ses proches. Et c'est la le plus dangereux. Cf témoignage d'Adam Lounis dans le Club poker Radio #4 ou d'angelo dans studio live de ???.


A vous de méditer, mais cela n'enlève rien à la beauté de ce "JEU" que je prends personnellement comme un divertissement au même titre que le jeu Risk que j'aime pratiqué entre amis.


A bon entendeur.

Tortue Géniale.